Le projet

Publié le par Vincent et laurence

Nous partons en Amérique du Sud pour une durée d’environ 10 mois à partir de mi-octobre (arrivée prévue à Buenos Aires le 22 Octobre). L’objet de ce voyage est de découvrir les différentes cultures de l’Amérique latine en favorisant les échanges par l’intermédiaire de structures d’aides au développement local.

C’est donc dans ce contexte que nous avons pris contact avec l’association Bolivia Inti – Sud Soleil .
Cette association réponds à des problématiques telles que la durabilité du projet et le respect de l’environnement en "promouvant la cuisson solaire auprès des populations locales en situation de pauvreté dans des pays riches en soleil " . 
Bolivia Inti propose donc une méthode de cuisson écologique comportant de nombreux autres atouts:  Extrait du site internet de Bolivia Inti: (ttp://www.boliviainti-sudsoleil.org/)
Les atouts de la cuisson solaire :
  • Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation.
  • Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols.
  • Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques.
  • Economie : réduit les dépenses en combustible ; créé de l’emploi local.
  • Droits Humains : émancipe les femmes et les enfants libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg).

Cette association présente dans les Andes l'est également en France où elle organise des stages pour apprendre à cuisiner avec des cuiseurs solaires (four ou parabole), cuiseurs à bois économe...
Vous pouvez d'ailleurs cliquer sur le lien suivant pour vous rendre compte du fonctionnement des cuiseurs solaires:

http://ushuaia-terre.tf1.fr/ushuaia-terre/jeu-maison-avenir/emisson-jeu-maison-avenir/0,,3913464,00-fours-solaires-.html

Nous allons donc, lors de notre voyage, suivre une formation de 2 semaines, avec l'équipe de Bolivia Inti au Chili, début Février 2009, puis travailler 3 mois à PUNO, sur les bords du lac Titicaca, avec l'équipe Péruvienne de Bolivia Inti.

Toujours dans l'optique de favoriser les échanges sur place, nous allons (vraisemblablement) faire du Woofing en Argentine.

Bien sur, une partie de notre séjour sera consacrée à la découverte de ce continent extraordinaire et au perfectionnement de notre niveau d'Espagnol (et oui, il y a encore un peu de boulot...).



Publié dans Le projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
eh bien!! je n'ai qu'une chose à dire: chapeau bas!!! car c'est un sacré projet !!!! et le faire tout le monde en rêve; en parler, beaucoup de gens le peuvent mais le concretiser: là j'admire.... je vous souhaite bien du courage pour mener à bien cette longue aventure... et bravo également pour la réalisation de ce blog; c'est vraiment chouette et vos photos sont magnifiques...bisous à tous les deux en esperant connaitre laurence tres vite... jennifer
Répondre
V
Salut vous 2!<br /> C'est Pierre qui m'a donné l'adresse de ce blog!<br /> C'est un beau projet que vous avez là! J'avoue que ça me trotte dans la tête aussi....apparemment la "french team" a des envies d'évasion!<br /> ...et concours de coincidence : avec mon copain on est en train de faire un four solaire!!! lol<br /> <br /> Bon courage et profitez en bien!<br /> Bises<br /> Vio
Répondre
P
Olé !
Répondre
D
Beau programme en perspective. Bon voyage à vous 2 et woofez bien !
Répondre